Se rendre au contenu

Mon parcours

​​​

J’ai commencé mes études à l’IUT Génie Civil de La Rochelle. Après ces 2 années, je me suis inscrit dans un Bachelor (Hons) de Génie Civil à l’Université de Napier à Edinburgh en alternance avec Carbon Dynamic, une entreprise de construction modulaire bois dans le nord de l'Écosse à Invergordon appelée Carbone Dynamic. 

Pendant 3 ans, j’ai travaillé en tant que coordinateur architectural, conception pour la manufacture et l’assemblage, contrôle qualité et coordination sur site pour de multiples projets. Matt Stevenson, fondateur de l’entreprise, était quelqu’un de particulièrement innovant et ambitieux pour les projets entrepris par Carbone Dynamic, surtout pour de la construction modulaire bois qui à l'époque était assez unique dans l’industrie. Les projets entrepris furent divers : maisons de convalescences connectées (Dalmore), maison luxueuse d’architecte (Loch Nedd House), maisons à bas coût pour la réinsertion de personnes sans domicile fixe à Edinburgh (Social Bite Village) ou encore hôtel et logements étudiants luxueux (Dyson village) par exemple... 

A la fin de mon Bachelor, prolongeant ses études avec une maîtrise (master) recherche à l’Université Laval à Québec. Au CIRCERB (Chaire Industriel de Recherche pour la Construction Éco-Responsable en Bois) ayant été fondée par Pierre Blanchet. Dans le but de développer le marché local, mon sujet de recherche portait sur l'analyse des contraintes réglementaires liées à l'exportation de produits québécois vers les États-Unis à moins 1000 km de la frontière. Ces 2 ans de recherche m’ont permis de développer mes connaissances sur le marché québécois de la construction bois et de découvrir le monde de la recherche dans un contexte industriel. 

Dans le même temps, Maxime Garcia, mon mentor à Carbon Dynamic, me proposa de faire du soutien dans l’équipe de conception pour la manufacture et l’assemblage d’Element5, un producteur de CLT (Cross Laminated Timber, nous y reviendrons plus tard dans le livre) basé à Saint Thomas en Ontario et ayant des bureaux à Toronto. Cette entreprise s'occupe aussi d'expertise en coûts, en conception, en ingénierie et en assemblage pour permettre d'accompagner les nouveaux acteurs de la construction en bois massif en Ontario.

Pendant 5 mois, j'ai donc travaillé à mi-temps en plus de mes études pour réaliser des dessins de conception pour la production et l'assemblage de projets dans cette entreprise pour supporter l'équipe technique. Quelques mois avant la fin de ma maîtrise, j'ai mis en pause mon travail chez Element5, pour finir mon mémoire convenablement. En juillet 2021, je fis un saut de l’Université Laval à Element5 à plein temps.

Element5 m'a permis d'organiser ma pensée de travail par rapport à la start-up Carbone Dynamic dans lequel j’avais précédemment travaillé. J’ai pu y voir toutes les failles qu'induit l'innovation dans le secteur de la construction pour les ingénieurs et les architectes à travers plusieurs dizaines de projets au cours de mes 3 années cumulées dans l'entreprise.  

Pour des raisons personnelles, j'ai dû me trouver du travail à Montréal. Le monde de la recherche et de l'innovation est pour moi très stimulant, tant humainement qu’intellectuellement. J’ai donc décidé d’intégrer le GRIDD (Groupe de Recherche en Intégration et Développement Durable en environnement bâti), qui est une chaire de recherche axée sur : 1/ Le BIM (Building Information Modelling) et la gestion du cycle de vie de l’information, 2/ Jumeaux numériques & intelligence artificielle, 3/ Industrialisation & automatisation de la construction, 4/ Encadrement législatif, réglementaire et contractuel, 5/ Intégration, collaboration et construction lean et 6/ Développement durable et économie circulaire. Les partenaires industriels de recherche me permettent d’ouvrir mon champ de vision sur l’industrie de la construction traditionnelle en voie de transition (et avec des matériaux de structure “non-biosourcés” - l’acier et le béton).

Dans le même temps et pendant cette transition, j’ai ouvert Ecot'Home pour soutenir des petites entreprises avec mon expertise et pour donner un cadre à des nouveaux projet comme l’écriture d’article ou le partage des actualités sur des matériaux biosourcées dans la l'eco-construction, l’innovation dans la construction industrialisée, le décryptage des nouvelles politiques du logement...

 

Découvrir Ecot'Design