Cet dissertation est le fruit de mon projet de Maîtrise-Recherche (MSc) en Génie du Bois et Matériaux Bio-sourcés au sein du CIRCERB (Chaire Industriel de Recherche sur la Construction Éco-Responsable en Bois) à l'Université Laval, Québec.
Vous pouvez le consulter ici en intégralité.
Abstract
Au Québec et dans le monde, la construction préfabriquée en bois est en plein essor depuis plusieurs années grâce aux nouvelles technologies, aux nouveaux savoir-faire et aux nouvelles consciences politiques et publiques pour l’utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre d’une décarbonation de l’économie. Aujourd’hui, des entreprises de différentes tailles se disputent le marché local de l’industrie de la construction au Québec, et c’est dans ce cadre-là que cette recherche a eu lieu.
L'objectif général de ce projet de recherche est d'aider les petites et moyennes entreprises (PMEs) québécoises de construction préfabriquée en bois à comprendre les contraintes réglementaires en vue d'exporter leurs produits dans les états de la Nouvelle-Angleterre. En facilitant l’accès à ce marché local (1000km par transport routier), ces PMEs pourront peut-être accéder à des projets jusque-là inaccessibles par manque de compréhension des différentes réglementations et certifications en place. Cette recherche s’est donc divisée en deux grands axes.
Il s'agit de créer un outil d'aide à la décision en caractérisant les contraintes réglementaires liées à la certification de l'exportation de produits de constructions préfabriquées en bois par des entreprises québécoises vers la Nouvelle-Angleterre. Cet objectif a fait l’objet d’un article scientifique introduit dans ce mémoire.
Le second travail réalisé lors de cette maîtrise est d’avoir créé un guide à l’exportation des sections préfabriquées de bâtiment depuis le Canada vers les États-Unis au profit des non-initiés ou des professionnels de la construction souhaitant en apprendre plus. Ce document permet de résumer le cadre standard des projets de construction préfabriquée en identifiant les différentes réglementations, certifications et sources d’information pour pallier aux contraintes liées à l’exportation. Ces deux objectifs posent les bases de futures recherches sur le sujet.
Identification des contraintes réglementaires et stratégies pour y répondre dans un contexte d'exportation sur les marchés de proximité (1000km)